Epworth
Afin de pouvoir mesurer chez vous une éventuelle somnolence dans la journée, voici quelques situations relativement usuelles, où nous vous demandons d’évaluer le risque de vous assoupir. Aussi, si vous n’avez pas été récemment dans l’une de ces situations, essayez d’imaginer comment cette situation pourrait vous affecter.
FAQ
L’échelle de somnolence d’Epworth est un outil d’évaluation de la somnolence diurne développé en 1991 par le Dr Murray Johns. Ce questionnaire comporte 8 situations quotidiennes et permet d’évaluer la probabilité de s’endormir dans chaque situation. Il est utilisé pour dépister des troubles du sommeil tels que l’apnée du sommeil et l’hypersomnie.
Le questionnaire Epworth permet d’identifier les personnes souffrant de somnolence excessive et aide à différencier la somnolence normale de la somnolence pathologique. Il est utilisé en complément d’autres examens, tels que la polysomnographie, pour faciliter la communication entre patients et professionnels de santé et contribuer au diagnostic et au traitement des troubles du sommeil.
Pour calculer le score Epworth, 8 situations quotidiennes sont évaluées sur une échelle de 0 à 3, où 0 signifie aucune chance de s’endormir, 1 indique une faible chance de s’endormir, 2 représente une chance modérée de s’endormir et 3 signifie une forte chance de s’endormir. Le score total varie entre 0 et 24 et se calcule en additionnant les scores attribués à chaque situation.
Pour interpréter les résultats du test d’Epworth, voici quelques repères :
Si le score est élevé, il est recommandé de consulter un médecin. Celui-ci prendra en compte le contexte clinique et les antécédents pour interpréter les résultats et établir un diagnostic.
Rendez-vous
Prenez rendez-vous avec un médecin de l’Institut et bénéficiez d’une expertise sur les pathologies du sommeil.
Nos médecins du sommeil consultent à Paris sur rendez-vous uniquement.
Copyright © 2023 Somnology – Institut des Troubles du Sommeil
Une création Khlinic.